POUR DIFFUSION AUPRÈS DES COMPAGNIES DE TRANSPORTS ET TRANSMIS À CHACUN DE LEURS EMPLOYÉS CAMIONNEURS

 

PROJET DE RECHERCHES SSPT CHEZ LES CAMIONNEURS – PRÉVENTION DU SYNDROME DE STRESS POST TRAUMATIQUE SUITE À UN ACCIDENT OU UN ÉVÉNEMENT GRAVE SUBI PAR UN CAMIONNEUR DANS LE CADRE DE SON TRAVAIL est un PROJET PILOTE SUR 2 ANS DÉPLOYÉ AUPRÈS D’ENTREPRISES DE CAMIONNAGE MEMBRE DE L’ACQ (ASSOCIATION DU CAMIONNAGE DU QUÉBEC) financé par le ministère du transport, de la mobilité durable et de l’électrification des transports du Québec

 

Objectifs du projet :

  • Tester la FAISABILITÉ ET l’EFFICACITÉ d’un programme d’intervention précoce auprès des camionneurs accidentés
  • Développer des stratégies efficaces de prévention du traumatisme chez les camionneurs
  • proposer des interventions adaptées À TOUS LES ACTEURS DE L’INDUSTRIE DU CAMIONNAGE DU QUÉBEC.

 

Collaborateurs du projet :

L’ORGANISME SSPT CHEZ LES CAMIONNEURS, représenté par Kareen Lapointe et Lise Lapointe, collabore avec

  • Cécile Bardon, PhD, professeure associée au département de psychologie DE L’UQAM
  • Yves de Repentigny, ps.éd., et le GROUPE DE PSYCHO-ÉDUCATEURS JP ROBIN.

 

Le projet :

Un programme d’intervention précoce pour soutenir les camionneurs accidentés a été monté à partir des meilleures pratiques en prévention du traumatisme en milieu de travail. Il vise à soutenir les camionneurs aussi tôt que possible après un accident, afin de les aider à mieux vivre avec l’évènement dans lequel ils viennent d’être impliqués et réduire le risque de stress post-traumatique. Ce programme ne remplace pas les services habituels donnés par la SAAQ ou l’employeur après un accident.

Il se compose de jusqu’à 6 rencontres en 6 semaines avec un psycho éducateur, selon les besoins. Les interventions consistent à évaluer les besoins, comprendre les effets des accidents graves et développer des mécanismes efficaces pour récupérer dans de meilleures conditions.

À partir de son lancement et pendant plusieurs mois, ce programme sera proposé à des camionneurs QUI SERONT IMPLIQUÉ DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE OU SERONT TÉMOIN D’UN ÉVÉNEMENT POTENTIELLEMENT TRAUMATISANT LORS D’UN DÉPLACEMENT ROUTIER DANS LE CADRE DE LEUR TRAVAIL.

Le programme sera évalué afin de vérifier sa faisabilité et son efficacité. Pour cela, les camionneurs volontaires seront interrogés par les chercheurs du CRISE 2 fois (au début et à la fin du programme d’intervention).

 

VOTRE COMPAGNIE DE TRANSPORTS est sollicitée AFIN DE FAIRE PARTIE DU PROJET.

  • En tant que compagnie de transport, cela veut dire que :
    • nous vous demandons de donner l’information sur le projet à vos camionneurs et de leur rappeler régulièrement que le projet est en cours (nous vous aiderons pour cela).
    • nous vous demanderons de signaler à l’association SSPT les accidents impliquant un de vos employés (avec son nom et numéro de téléphone), afin que le programme d’intervention précoce puisse lui être proposé rapidement après l’accident.
    • vos employés accidentés auront accès à un programme de soutien et de prévention du traumatisme, en fonction de leurs besoins et en plus des services à plus long terme offerts par la SAAQ et la CNESST.
    • vous n’aurez pas accès aux informations échangées entre vos employés, le groupe JP Robin et l’équipe de recherche, qui sont confidentielles.
  • en tant que camionneur, cela veut dire que, si, malheureusement, vous êtes impliqué dans un accident :
    • Vous serez contacté dans les 48h par un psycho éducateur du programme qui fera une évaluation de votre condition et de vos besoins et vous proposera d’utiliser le programme d’intervention précoce.
    • Vous aurez accès à un soutien spécialisé selon vos besoins, jusqu’à 6 rencontres pour vous et vos proches.
    • Vous pourrez participer à l’évaluation du programme en faisant deux entrevues confidentielles par téléphone avec l’équipe de recherche.
    • les informations que vous échangerez avec le groupe JP Robin et l’équipe de recherche sont confidentielles et ne seront diffusées avec personne.

 

Nous vous indiquerons prochainement la date de démarrage du projet pilote.

NOUS ESPÉRONS QUE CES INFORMATIONS VOUS SERONT UTILES ET POUR D’AUTRES RENSEIGNEMENTS VOUS POUVEZ CONTACTER : SSPT CHEZ LES CAMIONNEURS, KAREEN LAPOINTE, 418-440-4514

MERCI POUR VOTRE COLLABORATION. ENSEMBLE DANS LA BONNE DIRECTION.