LE STRESS POST TRAUMATIQUE CHEZ LES CAMIONNEURS

Projet Pilote sur le développement et l’implantation d’un programme de prévention au développement et à la chronicisation des symptômes liées à un état de stress post traumatique chez les camionneurs ayant été impliqué dans un accident de la route ou ayant été témoin d’un événement potentiellement traumatisant lors d’un déplacement routier dans le cadre de leur travail.

Le projet est réalisé grâce au programme d’aide financière du fonds de la sécurité routière du Ministère des Transports, de la Mobilité Durable et de l’Électrification des Transports et à la contribution financière de l’Association du Camionnage du Québec (ACQ) ainsi qu’à Suspensions et Ressorts Michel Jeffrey.

 

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE DU FONDS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Le programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière vise à soutenir les organismes qui souhaitent réaliser des projets permettant d’améliorer la sécurité routière et ceux qui viennent en aide aux victimes de la route. Il est financé à même les sommes perçues pour des infractions détectées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges.

Objectifs

L’objectif général du programme est de contribuer à améliorer le bilan routier et à venir en aide aux victimes de la route en soutenant financièrement la réalisation de projets de sécurité routière et d’aide aux victimes de la route

Problématique

L’industrie du Camionnage au Québec comporte plus de 20,000 entreprises, et plus de 80,000 camionneurs. En moyenne, chaque année, les camionneurs sont impliqués dans 15% des décès sur la route, selon les données de la SAAQ (bilan transport 2016). Les recherches montrent que lors d’un évènement grave comme un accident routier avec blessés ou décès, les personnes impliquées sont à risque de développer des troubles anxieux, un état de stress post-traumatique ou encore des difficultés de concentration affectant leur capacité à effectuer leur travail de façon sécuritaire. Compte tenu de l’ampleur du problème et du manque de ressources adaptées aux besoins des camionneurs, il est donc important de développer un programme de prévention et d’intervention précoce visant à limiter les effets potentiellement traumatisants des accidents et à intervenir de manière précoce.

Le Projet

Grâce au programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière. SSPT chez les camionneurs a déposé un projet qui permettra de faire une recherche sur un groupe contrôle de 40 camionneurs accidentés ayant bénéficié d’une intervention précoce (groupe test) et un groupe témoin de même taille qui n’en a pas bénéficié (groupe contrôle) pour un total de 80 camionneurs étudiés. Dans le cadre de l’implantation de ce projet pilote, nous travaillerons avec des compagnies de camionnage œuvrant sur le territoire québécois. Si le programme démontre un bon niveau d’efficacité, ces partenaires deviendront également des acteurs clés de sa diffusion au sein du camionnage au Québec.